FORUM KLR - KLX 650 KAWASAKI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FORUM KLR - KLX 650 KAWASAKI

Rien ne vaut un bon mono KLR650 KLX650 !!!!!!!!
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Besoin d'une KLX pour la Guyane

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Guyane
piéton
piéton



Messages : 6
Points : 8
Date d'inscription : 17/03/2016

Besoin d'une KLX pour la Guyane Empty
MessageSujet: Besoin d'une KLX pour la Guyane   Besoin d'une KLX pour la Guyane Icon_minitimeJeu 17 Mar - 20:41

Bonjour,

Je viens de m'inscrire à ce forum, donc commençons par dire bonjour aux adhérents.
J'aimerais expédier une KLX à Cayenne en Guyane pour avoir ma monture sur place.

Il me faut une moto relativement légère (même la 650 conviendrait), sans avoir besoin de rouler vite. Avec des pneus bien cramponnés, un bon éclairage et une forte contenance d'essence.
Donc pas besoin d'une moto agile, il n'y aura pas de prise de risque inutile au niveau vitesse, il faut éviter absolument la chute, la blessure et la casse de matériel.
( Qui veut aller loin ménage sa monture, et sa personne également! )

J'aimerais votre avis sur la définition de la monture… KLX ? KLXR ? millésimes intéressants… 650 450 300 250?…
Je me doute qu'il faudra installer un gros réservoir type Raid. Mais lequel… J'ai vu qu'il existait des réservoirs de 22L, est-ce le maximum possible?

La moto devra pouvoir être chargée sur pirogue. Il faut considérer que les occasions de rouler sur l'asphalte seront rares, donc on part sur l'esprit "100% off road".

Il faudra emmener un bagage minimum sans qu'il gène la conduite. là je n'ai pas trop d'idée sur la manière de le transporter (Sac à dos ou arrimage arrière?.. )

Il faut que la moto soit très fiable et n'avoir aucun besoin d'entretien particulier sur place. Donc pas d'électronique.
Peut-être un kilométrage maximum à l'achat pour prendre le minimum de risque.
Personne sur place pour réparer, et aucune pièces spécifiques disponibles à part le consommable "toutes marques"…

Il est prévu d'expédier la moto en conteneur et de la récupérer sur place au port.

Merci de faire des suggestions sur la monture idéale à acheter…
Revenir en haut Aller en bas
Guyane
piéton
piéton



Messages : 6
Points : 8
Date d'inscription : 17/03/2016

Besoin d'une KLX pour la Guyane Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'une KLX pour la Guyane   Besoin d'une KLX pour la Guyane Icon_minitimeLun 21 Mar - 22:34

Pas de réponse pour le moment, mais j'ai fait des recherches…

J'aurais besoin de pouvoir redémarrer la moto sans batterie, donc présence d'un kick nécessaire, si on peut démarrer au démarreur en plus, c'est pas plus mal mais pas indispensable.
Pas question de pousser la moto pour démarrer, sur sol boueux et plat, ça n'est pas possible!

Apparemment, la KLX-R n'a pas de démarreur mais uniquement le kick.
Les autres… KLX KLX-C n'ont que le démarreur électrique mais mais pas de kick apparemment.
Donc s'il la batterie est déchargée et qu'on est dans la boue on redémarre plus, c'est ça, donc ça exclut d'office les KLX et XLX-C, c'est juste?

Question, si la KLX-R n'a pas de démarreur électrique, a t'elle quand même une batterie?
D'ailleurs, a quoi sert la batterie sur une moto dès lors qu'il n'y a pas de démarreur électrique?…

Les KLX sont typées TT avec leur grosse fourche inversée alors que la KLR est plus typée route. Donc partons sur une KLX plus adaptée à l'usage que je souhaite en faire.

Il y a des KLX-R 450 plus récentes que les vieilles XLX-R 650… Belle machine, légère avec cadre en alu… C'est tentant, mais n'est ce pas plus fragile qu'une 650 ?…
Priorité à la fiabilité, et tant pis s'il faut trainer des kilos en trop…
Mais si le KLXR 450 est aussi fiable que le XLXR 650 pourquoi pas…

La plupart des vendeurs de KLXR ont converti leur moto en super-motard, est-il possible de les remettre en configuration d'origine facilement?
Ce serait juste un changement de pneus?…

Pour le réservoir, j'ai trouvé des modèles adaptables à 16L ou 18L, apparemment c'est facile à installer...
Revenir en haut Aller en bas
sylv1
Motard
Motard
sylv1


Messages : 444
Points : 480
Date d'inscription : 03/10/2013
Localisation : 91 Longjumeau

Besoin d'une KLX pour la Guyane Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'une KLX pour la Guyane   Besoin d'une KLX pour la Guyane Icon_minitimeLun 21 Mar - 23:51

Bon, le forum est peu actif, mais je vais essayer de t'apporter quelques réponses.
Les plus simples:
Le réservoir se pose très facilement
Le passage en supermotard implique de changer les roues si tu veux revenir à une configuration TT.
Regarde mon poste sur Milka.
C'est ce que je suis en train de faire.
En suite, tout dépend aussi de ton niveau et de ton programme.
Tu ne sembes pas très expérimenté en TT donc, prioise une moto légère, d'autant que ton réservoir grande contenance rajoutera .... du poids en essence.
L'idée, c'est quoi? Partir en autonomie pusieurs jours, ou des balades de temps en temps?
Quel budget?
Une machine récente sera normalement plus fiable.... mais plus chère.
Un kick, c'est klx R, donc plus typé enduro, donc un peu plus sportif et spartiate ( pas de ci'otants, faisceau électrique simplifié.
Les 250/300 sont de bonnes machines peu être PLS passe partout pour débuter en TT, le 450 plus abouti et plus récent.
Tu as aussi le drz de chez Suzuki qui est un bon compromis ou le De 350 plus ancien.

Revenir en haut Aller en bas
Guyane
piéton
piéton



Messages : 6
Points : 8
Date d'inscription : 17/03/2016

Besoin d'une KLX pour la Guyane Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'une KLX pour la Guyane   Besoin d'une KLX pour la Guyane Icon_minitimeMar 22 Mar - 1:23

Merci de la première réponse

A une époque, je faisais du motocross sur un Suzuki RM250, j'étais licencié, c'était avant 1997…
ça remonte à loin, mais je reprendrai facilement le guidon pour ce périple.
Depuis j'ai perdu de vue l'univers de la moto, je voudrais y revenir...

Il s'agît de faire un grand raid en milieu amazonien. L'Amazonie et la Guyane je connais déjà, mais cette fois je veux être autonome dans mes déplacements.
Pouvoir charger la moto des pirogues et des bateaux de fleuve là où il n'y a plus de route… Et reprendre la route quand c'est de nouveau possible…
Durée du voyage, un mois.

Je pars seul, je connais très bien la mécanique mais pas question d'envisager de faire de la mécanique sur place, car il n'y aura pas de pièces détachées sur place, et les outils emportés seront en quantité limité.

Je ne roulerai pas vite pour ne rien risquer de casser, la vitesse ne comptera pas.

Le budget ne compte pas vraiment, j'achèterai ce qui répondra à mon attente.
Je ne suis pas sûr qu'une moto récente type 450 KLXR soit plus fiable qu'une KLXR beaucoup plus vieille…
La chasse au poids n'est-elle pas au détriment de la résistance?...
Mais si c'est plus agréable de rouler en KLXR 450 qu'en KLXR 650 à fiabilité égale, alors-y pour une 450…

J'ai besoin d'une mécanique fiable qui ne conduit pas à la panne immobilisante.
( Si la panne n'est pas immobilisante et réparable sur place, ce n'est pas grave )

… c'est plus précis?…

Je ne cherche pas à acheter la moto la moins chère du marché, je cherche la moto qui ne demandera aucune intervention pendant longtemps…
Revenir en haut Aller en bas
sylv1
Motard
Motard
sylv1


Messages : 444
Points : 480
Date d'inscription : 03/10/2013
Localisation : 91 Longjumeau

Besoin d'une KLX pour la Guyane Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'une KLX pour la Guyane   Besoin d'une KLX pour la Guyane Icon_minitimeMar 22 Mar - 20:53

Tu me rassurés. Tu n'es donc pas si débutant que ça.
Un 650 sera sûrement plus polyvalente.
Et tu pourras sûrement plus facilement enrouler sur le couple qu'avec un 250/300 plus sportif, je pense.
Plus de capacité de chargement aussi.
Beau projet, en tout cas!
Revenir en haut Aller en bas
Guyane
piéton
piéton



Messages : 6
Points : 8
Date d'inscription : 17/03/2016

Besoin d'une KLX pour la Guyane Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'une KLX pour la Guyane   Besoin d'une KLX pour la Guyane Icon_minitimeMar 22 Mar - 23:06

Bonjour

En recherchant sur le net, je crois comprendre qu'un KLX-R est dépourvu de neiman…
Donc, pas de blocage du guidon non plus…
Là il y a un sérieux problème!…
ça veut dire qu'à chaque fois que je m'éloigne de la moto je dois la cadenasser?… C'est pas crédible… Surtout là où je serai!...

… Y a t-il la possibilité d'installer un neiman sur un KLX-R, neiman prélevé sur un XLR XLX XLX-C ?…

- Et au niveau des indicateurs, c'est idem KLX et KLXR ?… Des indications en moins?
( J'ai besoin d'une jauge de réservoir, c'est indispensable… Il y a cela sur KLX-R ? )

- Et le modèle XLX-R est-il plus puissant qu'un XLX ? Pas nécessaire mais juste pour savoir..
( J'ai cru comprendre, que KLX-C et KLX c'est idem, le C voulant juste préciser que ce n'est pas une "R"… Dites moi si je me trompe?.. )

- Question, que m'apportera de plus un KLX-R par rapport à un KLX ?
Si c'est pour avoir du poids en moins mais des ennuis en plus ce n'est pas la peine.

Car un KLX pourrait suffire… mais le point négatif serait l'absence d'un kick…
- Peux-t-on installer un kick de KLX-R sur un KLX avec démarreur, pour avoir les deux modes de démarrage?

- Et peut-on remettre un bras arrière (en aluminium) et une fourche avant de KLX-R (idem KX à priori) sur le cadre d'un XLR ?
( J'imagine bien le poids en moins pour le ras arrière, mais quel apport d'une fourche type KX? (Poids en moins également?)

Ce sera tout pour aujourd'hui…
A+
Revenir en haut Aller en bas
sylv1
Motard
Motard
sylv1


Messages : 444
Points : 480
Date d'inscription : 03/10/2013
Localisation : 91 Longjumeau

Besoin d'une KLX pour la Guyane Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'une KLX pour la Guyane   Besoin d'une KLX pour la Guyane Icon_minitimeMer 23 Mar - 15:41

Je ne suis pas assez doué en électricité et en mécanique pour te répondre.
Je crois que certains mettent un kick sur leur KLXC en récupérant un carter (surement d'autres pièces aussi...) de KLXR. mais je doute qu'ils gardent les deux modes de démarrage.
Coté jauge, tu n'en auras pas si tu installes un réservoir adaptable grande contenance. A toi de connaître ton autonomie. Avec l'habitude de la moto, ça se fait bien.
Attention sur ce point, il existe des réservoirs pour KLXC et pour KLXR qui ne sont pas compatibles d'un modèle à l'autre.
Le KLXR a des suspensions plus fermes (plus sportives) et moins de poids, notamment grâce à moins d'équipement et un faisceau électrique simplifié.
Après, il ne faut pas forcément rejeter le démarreur. Quand tu auras fait tombé la moto chargée, que tu l'auras relevé, tu seras content d'avoir le bouton rouge pour la remettre en route et de ne pas avoir à t'exciter sur le kick.
Tout comme quand tu seras dans une ornière bien profonde et peu large qui ne te permettra pas de faire descendre ton kick en bas ... et donc de démarrer.
Une batterie en bon état ne te lâchera pas comme ça.

Un KLXC me parait plus simple, ou alors un KLR de dernière génération.
J'ai d'ailleurs cru comprendre que les Kawa sont assez présentes en Amérique du Sud.

En cherchant un peu sur le net, on trouve pas mal de KLR qui ont voyagé. Peu de KLX. Je ne sais pas pourquoi...


Dernière édition par sylv1 le Mer 23 Mar - 15:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
sylv1
Motard
Motard
sylv1


Messages : 444
Points : 480
Date d'inscription : 03/10/2013
Localisation : 91 Longjumeau

Besoin d'une KLX pour la Guyane Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'une KLX pour la Guyane   Besoin d'une KLX pour la Guyane Icon_minitimeMer 23 Mar - 15:43

Tiens, un peu de lecture ici même
https://klr-klx.motards.net/t1221-tour-de-l-amerique-du-sud-en-klr-part-i
Et va sur ADVriders.
Revenir en haut Aller en bas
Guyane
piéton
piéton



Messages : 6
Points : 8
Date d'inscription : 17/03/2016

Besoin d'une KLX pour la Guyane Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'une KLX pour la Guyane   Besoin d'une KLX pour la Guyane Icon_minitimeJeu 24 Mar - 2:34

Bonjour

Merci pour ce lien sur cette aventure en Amérique du Sud. Superbe aventure!
Je me suis concentré sur la partie amazonienne puisque c'est le milieu du projet. Ce sont bien les difficultés qui m'attendent.

Pour être précis, l'intérêt du voyage n'est pas de faire de la moto, c'est de voyager pour le coté aventure. La moto, c'est juste le moyen de locomotion.
ça pourrait être un 4x4, sauf que seul en voiture, c'est impossible de s'en sortir seul dans les embourbements d'Amazonie hors saison sèche, les ornières sont bien trop profondes.
Je ne cherche ni à jouer les héros, ni à me faire peur. Je n'ai pas envie de rouler la boule au ventre en surveillant le niveau de carburant ( Quantité très limitée avec une moto ). Pas envie de chuter 10 fois par jour avec une moto surchargée. Et j'ai besoin impérativement d'être arrivé dans une zone habitée avant la nuit.

L'idée de la KLX était d'avoir une moto légère avec des pneus bien cramponnées pour ne pas galérer sur la piste avec une moto de 200kg. Mais plus la moto sera légère et moderne plus sa fiabilité sera douteuse…
Plus la moto est légère et moins on peut la charger en bagage et carburant!… ( La suspension est adaptée au poids ). L'équation est sans solution raisonnable, où on fait l'impasse sur la sécurité, sur le matériel emporté et on prend des risques très mal identifiés...
Conclusion, l'idée de la KLX sur ce type de terrain c'est jouable, mais il ne faudrait pas être seul pour des questions de sécurité. Sur ces latitudes la nuit tombe à 18h00 et quand il y a de la végétation l'obscurité est totale.

Finalement, réflexion faite, j'expédie un quad 4x4 en Guyane!
Un quad est capable de porter des roues de secours, de l'outillage et un gros emport de carburant, il a une capacité exceptionnelle au niveau de la mobilité (pression au sol très faible, et toutes roues motrices), il présente une stabilité naturelle et est capable de franchir des cours d'eau sur deux pirogues à couple. Je me rend compte que ce type de monture sera plus adapté à mon projet… Je pourrai faire des grandes étapes sans risque et seule la panne mécanique pourrait m'arrêter.

Et si en parallèle j'achète une KLX-R, elle restera en France!

A+
Revenir en haut Aller en bas
sylv1
Motard
Motard
sylv1


Messages : 444
Points : 480
Date d'inscription : 03/10/2013
Localisation : 91 Longjumeau

Besoin d'une KLX pour la Guyane Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'une KLX pour la Guyane   Besoin d'une KLX pour la Guyane Icon_minitimeJeu 24 Mar - 11:56

Je comprends bien la philosophie de ton voyage.
C'est bien comme ça qu'il faut le concevoir je pense. Après à chacun de voir les modalités d'hébergement plus ou moins autonomes.
Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse...
Ton projet murit, c'est bien l'essentiel.
Pense à prendre un petit treuil pour ton quad. Ils en font des 500 KG pas trop lourds qui pourra être utile en solo...
Revenir en haut Aller en bas
Guyane
piéton
piéton



Messages : 6
Points : 8
Date d'inscription : 17/03/2016

Besoin d'une KLX pour la Guyane Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'une KLX pour la Guyane   Besoin d'une KLX pour la Guyane Icon_minitimeSam 26 Mar - 0:17

Bonsoir,

Un soucis se présente!…
Il paraît qu'il n'est pas autorisé de revendre en Guyane un véhicule d'occasion (moto quad ou voiture) récemment importé de Métropole!…
Donc impossible de revendre le quad ou la moto après le voyage, idem pour le laisser en dépôt-vente chez un professionnel.
D'après l'information du jour, il faut conserver le véhicule pendant un an avant de pouvoir le revendre!…
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Besoin d'une KLX pour la Guyane Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'une KLX pour la Guyane   Besoin d'une KLX pour la Guyane Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin d'une KLX pour la Guyane
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» plus besoin de rampe pour decharger
» démontage complet du moteur
» Besoin d'aide svp
» Besoin d'aide...
» KLX 650 C, besoin d'aide ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM KLR - KLX 650 KAWASAKI :: Présentation :: le pilote-
Sauter vers: