Pour ma part comme j'ai toujours en moyenne 5 engins, avec globalement du mono à l'ancienne, je peux vous dire que le SP98 est plutot préférable au SP95, et que le SP95E10 est à proscrire (bouffe joint et durite). En tous cas il a toujours donné de meilleurs résultats. Pourquoi ?
-Le SP98 a un meilleur rendement que le SP95, donc la carburation est aussi légèrement meilleure, donc moins d'encrassement, un petit plus de performances.
-Effet Kiss Cool du point au dessus: Le SP98 reduit un chouille votre consommation d'essence, ce qui efface la minime différence de prix au final.
-Le SP98 est en effet un peu plus gras, et le SP95 un peu plus sec donc, sans pour autant devenir dangereux le SP98 est qd meme un peu mieux à la longue pour nos moulins que le SP95 surtout dans des utilisations "hard".
-Le SP98 met bien plus longtemps à pourrir que le SP95. Oui l'essence pourrit avec le temps, le SP95 laissera assez vite (parfois - de 3 mois) une vieille mousse verte de merde dans vos carbus, (entre autre) il perd de ses qualités, en bref il vieillit mal et vite. Le SP98 tient mieux dans le temps et encrasse moins au vieillissement. Donc si vous sortez peu souvent, preferez les pleins au SP98. (Comme je ne peux pas rouler avec tous les engins en même temps, j'ai résolu mon problème en ne faisant jamais de plein au SP95 à part si c'est l'engin qui va rouler a coup sur tout le contenu de son réservoir rapidement.)
Ici malheureusement on voit couramment les 2 SP95 (avec cette saloperie d'E10) et aucun SP98 (débile). Alors j'ai des bidons, je stock un peu le 98 pour en avoir toujours pour mes petits mono tout sobres (2.3L au 100), quand j'ai pas le choix je fais le plein au SP95 sur les engins qui vont rouler souvent, et si possible, derriere je recolle un coup de SP 98. Pour mon KLR C, vu qu'il se réveille, à part le premier plein (j'étais en réserve à l'achat et la premiere pompe SP98 est a plus de 20 bornes d'ici), je le nourri au SP98 pour le moment , mais je continuerai également autant que possible.
Pour le moment je fais 200kms avec 9.5L, ce qui me satisfait pleinement.
Biensur tout ceci est valable quand il s'agit bel et bien de SP98, (certains d'entres vous auront peut etre entendu que parfois quelques indélicats écoulaient leur E10 de merde dans le 98..). Triste époque, on est plus sur de rien, du coup je varie les pompes, au cas ou.
Et on peut biensur rouler en SP95 quand même et meme longtemps, c'est juste que les propriétés du SP98 ont leurs atouts non négligeables.