Moi, c'est JBT, n'y voyez pas qu'une allusion au Joe Bar Team, ce sont mes vraies initiales...et ça me va comme çà.
Je me suis retrouvé par hasard avec une 600 KLR dans le garage. Fallait bien que ça m'arrive un jour, à force de retaper tout ce qui traîne ici ou là, et d'avoir une prédilection pour les motos moches, une 600 KLR s'imposait.
Je lui ai pas couru après, hein? C'est un copain à qui j'ai
réussi à refiler une moto encore plus vilaine revendu une superbe 850 TDM qui m'a supplié de reprendre son mono.
Bon. Pourquoi pas, après tout...C'est pas mon truc, moi ce sont les vieux flats BMW qui m'attirent avant tout, j'en restaure, retape et prépare depuis une vingtaine d'années, et je vais finir par ouvrir un atelier l'année prochaine qui leur sera consacré.
Pis les monos, j'aime bien, mais surtout lorsque c'est écrit Yamaha dessus...
Les Kawa, OK, mais surtout lorsqu'elles ont 4 cylindres et sont refroidies par air.
Alors un KLR? Bon. Pose-le là, j'en ferai quelque chose.
Un peu plus tard, je décide tout de même d'essayer ce mono. Il a triste mine: peinture passée, selle au scotch, faisceau bidouillé. Plus de démarreur, le kick superhaut placé est merdique, mais bon, j'ai été élevé au 500 XT, même sans starter, ça va marcher!
Un petit tour...hé, mais c'est que c'est rigolo comme mono! Pas très puissant, certes, mais un caractère sympa, qui me rappelle le 500 XT justement, de la moëlle à bas régime, c'est ce qui me plait. Bon, le freinage est lui aussi à la hauteur du 500 XT: déplorable. Le bruit qui siffle autant qu'il poume me plait bien, elle est assez maniable...OK, on va en faire quelque chose!
Une petite rénovation des plastiques pour qu'elle retrouve ses couleurs, un revêtement de selle refait, et je m'attaque désormais au faisceau: les commodos sont HS, le démarreur ne fonctionne qu'en shuntant le relais avec une tresse de masse en direct, le ventilo est actionné par un interrupteur scotché sur le reservoir. Mouais... Ya du boulot. Je ne suis même pas certain que le relais soit celui d'origine, il pendouille à côté de la batterie, et je ne trouve pas trace sur le faisceau d'un connecteur qui pourrait s'y raccorder.
Je ne pense pas la conserver en version trail, des motos de TT j'en ai assez, par contre un supermot' me plairait. J'hésite entre rayonner la jante en 18 tout simplement, à la changer carrément (le moyeu a été abîmé lors d'un remontage, les créneaux d'entrainement du compteur sont cassés) ou à changer tout l'avant pour avoir une fourche, roue et freins plus efficaces.
En me penchant sur des Mj d'époque, il y a plein de prépas de KLR détaillés: la plupart utilisaient des roues de GPZ X. Ces mêmes roues qui ont encombré mon grenier pendant 3 ans et que j'ai finalement jeté il y a 2 mois...
Bon, on verra ça plus tard. Pour l'instant, c'est électricité au menu, et je galère pour trouver un schéma électrique pour cette KLR 600B -avec démarreur, donc.