Bonjour tous le monde !!!!
Comme je l'ai déjà dit je suis dans les travaux depuis un petit moment mais en ce moment vu que je suis en congé j'ai bosser un peu plus pour mon garage !!!!
Je profite d'avoir fait une installation pratique pour réviser ma pétoire pour vous faire part de mon bricolage :
On commence par une découpe de la dalle en ciment du garage suivi d'un peu de marteau piqueur
:
Puis on fait un trou en prevoyant 10 cm de plus que la profondeur fini pour le béton armé :
Je vous épargne la phase béton et le maçonnage des bords !!! ainsi que le rainurage du sol pour passer les câbles proprement
On met en place la bête pour préparer le câblage :
Evidemment la table fonctionnait avec du triphasé .... pour ça j'ai trouvé un subterfuge mais on va y revenir !!!!
Le fonctionnent est simple , on alimente le moteur de la pompe pour faire monter ( ça se corse car il y un fin de course qui coupe la pompe pour ne pas tout casser
)
Pour la descente c'est plus simple , il y a un clapet anti-retour au cul du vérin qui est équipé d'une électrovanne qu'il suffit d'alimenter en 24V pour que l'huile redescende dans la pompe
Après avoir tout cablé viennent les essais !!!!
Pour en revenir au moteur triphasé en fait c'est simple : si le moteur de la pompe est marqué 230/400 tri c'est dans la poche !!!
Il existe ce qui s’appelle un variateur de fréquence
Il faut couplet le moteur pour le 230V ( via la boite à borne du moteur ) et le variateur va "fabriquer" si je peux dire ainsi trois phases en 230V !!!! (le réglage est un compliqué pour pas grand chose en fait )
Voilà la bestiole avec à gauche le transformateur pour le 24v de l’électrovanne :
Demain je vous met une photo de la table en position haute avec le klr-R dessus
Voilà mon bricolage de ces derniers jours !!!
J'attends vos avis , opinions ou autres commentaires avec impatience !!!
A bientôt
Sylvano