Bonjour voilà un tuto qui peut paraître simpliste. Et il l'est. Celà dit, après être passé à Maxxess où l'on m'a dit qu'avec le système arrière de la KLR type C on ne pouvait pas fixer de platine de top case, je vous propose une idée simple pour contredire la précédente affirmation
. Le résultat est solide et permet de tout garder en l'état.
L'investissement est de moins de 10€.
Les outils necessaire sont :
-une pipe de 10,
-une pipe de 13 et
-2 clés de 13.
Les accesssoires utiles:
-4 boulons de 8X80 (Acier A4 marine.)
-2 rondelles de 8 étroites, 10 rondelles de 8 normales
-8 écrous de 8 ou 4 écrous de 8 nilstop (Acier A4 marine)
-4 raccords à tige fileté
Première étape:
On va enlever délicatement les 4 petits caches noirs (tournevis fin, canif etc) qui masquent les 4 boulons qui fixent notre semblant de platine arrière à bagages. Puis avec une pipe de 10 sortir les 4 boulons qu'on garde à portée de main. Et mettre dans les trous 4 rondelles de 8 normales qui cadrent. (les 2 trous arrieres sont un peu plus étroits que les 2 trous avant donc placez y vos 2 rondelles plus étroites).
Préparer nos accessoires et les ranger dans l'ordre de besoin parce qu'il va falloir tout enfiler méthodiquement et dans le bon ordre.
Montage:
Procéder pour chacun des 4 boulons de 8X80 ainsi:
-Enfiler une rondelle de 8 pas trop large (dans le cas de ma platine c'était nécessaire pour pouvoir déporter un peu le boulon vers l'exterieur du trou pour que ça cadre pile poil avec le support KLR. Une rondelle trop large ne m'aurait pas donné assez de mou.)
-Enfiler le boulon dans le bon trou (repérez les 4 emplacements idéals en positionnant la platine avant "à blanc").
-Retournez la platine et continuez à tout garnir : Rondelle, écrou, écrou, raccord, (sur la photo on voit ensuite les rondelles que vous avez deja mise dans les trous du support KLR qui vont accueillir le serrage des raccords de tige filetée qui servent ici d'écrous entretoise).
-Placez les raccords sur les boulons à une distance du bout du boulon égale à la longueur des boulons noirs d'origine + l'epaisseur de votre rondelle.
Ensuite:
-Bloquez provisoirement les raccords à cette place avec les contre-écrous (le 2eme ecrou)
-Retournez votre platine puis disposer tout ça sur les 4 trous du support pour que ça cadre.
-De là vous pouvez utiliser la pipe de 13 pour serrer les boulons dans le support du KLR cadre jusqu'à ce que ça arrive en butée des raccords.
On continue:
-Desserrez les contre-écrous des raccords, puis serrez les raccords contre le cadre (ils sont déjà en butée, affiner juste un peu le serrage pour pas que ça bouge).
-Serrez maintenant les premiers écrou pour bien bloquer la platine aux tête de boulons.
-Serrez les contre-écrous qui sont maintenant libres cette fois sur les premiers écrous afin qu'ils ne se desserrent pas avec les vibrations. (les nilstops eux ne bougeront pas si c'est ça que vous avez mis à la place des simples écrous).
Et voilà le résultat :
Enfin :
Ben voilà c'est le moment d'apporter votre top case, le regard ému et le poing tendu vers le ciel, tremblant de bonheur. De l'enficher "au cul" puis de le cliquer devant. Yess, ça tient fermement, c'est du solide, voilà qui sera utile quand il pleut ou pour pas s'encombrer à pied du casque/gants/tour de cou etc.. , bref utile à défaut d'être gracieux.
Alors oui, ma KLR est dégueullasse, mais il fait un temps de chien depuis des plombes et je roule par tous les temps, et comme je suis à la campagne, les routes sont boueuses.
Ce montage laisse un espace confortable dessous pour passer sangles , sandeaux à crochets etc. Les raccords et écrous contribuent à renforcer les boulons qui en Acier inox A4 sont deja très résistants, je pense que c'est pas près de lâcher.
Une dernière vue du montage, de dos:
Le top case présent (34.95€) est de très bonne qualité pour ce prix, il vient de là : http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=150758174973&ssPageName=STRK:MEWNX:IT&_trksid=p3984.m1439.l2649
Voilà c'était tout con, mais si ça peu en inspirer d'autres qui avaient un porte paquets pas trop destiné aux top case, mais qui en aurait bien l'utilité, ben ma foi, ça sera ça de gagné