Bonjour tout le monde !!!
Je vais essayer de répondre à la demande de monoskifreddu13 qui voudrait remettre en route un klr qui n'a pas tourné depuis dix ans .( voir la présentation dans la " monture " ).
Dix ans c'est beaucoup !!! Déjà dans les mauvaises surprises je te conseil de vérifier le faisceau électrique pour vérifier les attaques des souris sur les fils et en profiter pour passer toutes les cosses à la bombe contact .
Après je pense qu'un nettoyage carbu s'impose ( voir aussi l'état de la membrane ) , ainsi que de regarder que les bestioles n'aient pas construit dans la boite à air ainsi que dans le pot ( c'est énorme mais ça arrive !! )
Après contrôler que les câbles ne soient pas grippés , si ça démarre il ne vaut mieux pas que la poignée se bloque gaz en grand !! ou encore qu'il ne soit pas possible de débrayer !!!
Pour le moteur : enlever la bougie pour commencer , perso moi je met du dégrippant ( ou du gasoil ) direct par le trou de bougie et je laisse mariner au moins 48 heures comme ça si c'est grippé ou oxydé le lubrifiant va aider à décoller tout ça !!!
Pendant que ça marine tu peux essayer de remonter une batterie neuve et contrôler que tout ce qui est electrique fontionne sans
cramer un des deux fusibles .
48 heures après avoir mis du dégrippant ( ou du gasoil ) dans le cylindre , remet la bougie et tu essayes de pousser la moto en 2ème ou 3ème en tenant embrayé et en débrayant par la suite , évidemment tu connais le principe , vitesse engagé en débrayant tu doit être en roue libre ... si ce n'est pas le cas ton embrayage et collé ...
Rapport engagé (2 ou 3ème ) , tu pousses la moto sans touché à l'embrayage si le moteur fait un "tof tof tof" c'est bon il n'est pas bloqué !!! tu peut envisager une vidange avant de mettre en route !! A voir aussi le circuit de refroidissement ( étanchéité et niveau ) et aussi l'état intérieur du réservoir d'essence .
Bon j'ai fait un tour assez large des opérations je pense , j'en ai surement oublié des choses mais je compte sur la bande pour compléter .
A bientôt et bon courage !!!