| création d'une patte de déport étrier | |
|
+6jean500 dav31 sylvano cyrille-86 evo33130 mtisse3637 10 participants |
Auteur | Message |
---|
mtisse3637 Admin
Messages : 375 Points : 472 Date d'inscription : 14/12/2009 Age : 39 Localisation : chateauroux
| Sujet: création d'une patte de déport étrier Ven 18 Déc - 12:12 | |
| matériel requis: pied à coulisse réglet logiciel 3D (facultatif) Donc voici comment réaliser une patte de déport pour augmenter le diamètre de freinage avant placer l'étrier sur le nouveau disque, le mettre à 90° que la ligne de l'axe de roue serrer le levier de frein (avec un rizzlant ou fil de fer) pour bloquer l'étrier sur le disque afin de prendre les cotes suivantes: déterminer l'epaisseur de la patte élaborer un plan pour usinage 3d: voilà pour aider vous pouvez faire un gabari sur une fine plaque plastique que vous découpez jusqu'à la forme désirée Si vous ne possédez pas de logiciel je peux vous faire le plan avec les cotes que vous me donnerez, je connais également un usineur intéressant | |
|
| |
mtisse3637 Admin
Messages : 375 Points : 472 Date d'inscription : 14/12/2009 Age : 39 Localisation : chateauroux
| Sujet: Re: création d'une patte de déport étrier Ven 18 Déc - 12:13 | |
| après reste à choisir le matériau utilisé en fonction de l'épaisseur que vous avez besoin, en général en compte 1.5 fois le diamètre de la vis pour la profondeur dans de l'aluminium, 1 fois pour l'acier, moi je n'avais que 5mm disponible donc acier pré-traité oblige | |
|
| |
evo33130 piéton
| Sujet: Re: création d'une patte de déport étrier Ven 19 Fév - 18:57 | |
| | |
|
| |
cyrille-86 Motard
Messages : 115 Points : 133 Date d'inscription : 19/07/2011 Age : 38 Localisation : montbrison / loire
| Sujet: Re: création d'une patte de déport étrier Mer 11 Juil - 10:08 | |
| salut, il viens d ou le disque de la photo? adaptable sur 600 klr de 87? | |
|
| |
sylvano Motard
Messages : 1201 Points : 1368 Date d'inscription : 16/09/2010 Age : 44 Localisation : dordogne
| Sujet: disque de la photo Mer 11 Juil - 22:33 | |
| Bonjour ,
A première vu c'est le disque d'origine des klr C , c'est du 280 mm .
A bientôt . | |
|
| |
cyrille-86 Motard
Messages : 115 Points : 133 Date d'inscription : 19/07/2011 Age : 38 Localisation : montbrison / loire
| Sujet: Re: création d'une patte de déport étrier Ven 13 Juil - 0:15 | |
| salut Sylvano, je pensait me faire tailler un disque de 300 de diametre, il serais non flottant (comme celui la), pour 10 mm de plus au rayon je pense pas que se soit genant ( qu il soit non flottant), et y faire 6 rainure oblique de chaque coté non debouchante , comme en auto , je trop ca jolie et ca change des disque a trous(a savoir je suis pas un grand félé, je ne fait pas la compète avec ma mule) quand pense tu? | |
|
| |
dav31 piéton
| Sujet: Re: création d'une patte de déport étrier Ven 14 Sep - 0:15 | |
| c'est super interessant , a tous hasard pour un c ce serait faisable ? car je suis a la recherche d'une pate de deport.... | |
|
| |
jean500 piéton
| Sujet: Re: création d'une patte de déport étrier Jeu 11 Oct - 19:10 | |
| salut mtisse ,ton plan est tous a fais ce que je cherché afin de savoir comment prendre les cotes pour faire usiner la pate de déport en tous cas merci à toi , je vois que tu as pas loupé les cours de dessin industriel . | |
|
| |
phelsuma77 piéton
| Sujet: Re: création d'une patte de déport étrier Lun 1 Avr - 19:06 | |
| - dav31 a écrit:
- c'est super interessant , a tous hasard pour un c ce serait faisable ? car je suis a la recherche d'une pate de deport....
Moi aussi je serais preneur pour un C ! | |
|
| |
calimero34 Cycliste
Messages : 23 Points : 33 Date d'inscription : 11/08/2013 Localisation : Hérault
| Sujet: Re: création d'une patte de déport étrier Mar 13 Aoû - 21:44 | |
| | |
|
| |
calimero34 Cycliste
Messages : 23 Points : 33 Date d'inscription : 11/08/2013 Localisation : Hérault
| Sujet: Re: création d'une patte de déport étrier Ven 23 Aoû - 11:18 | |
| Salut mtisse
Je suis en train de me prendre la tête avec la transformation que je vous apporter à mon klr. En fait j'ai acheté une autre bécane (de 1999) équipée SM. Je voulais récupérer les roues + disques mais rien ne se monte, les entraxes des etriers de freins sont différents ainsi que les diamètres de fourches. Penses tu qu'avec une patte de deport la modification soit réalisable? | |
|
| |
calimero34 Cycliste
| Sujet: Re: création d'une patte de déport étrier Ven 23 Aoû - 12:02 | |
| Voici les photos du montage actuel (çà ressemble à ta fourche) : Et voilà ce que je voudrais monter (roue complète SM) : Merci pour votre aide | |
|
| |
manu16 Motard
Messages : 553 Points : 614 Date d'inscription : 28/11/2011 Age : 53 Localisation : Charente
| Sujet: Re: création d'une patte de déport étrier Lun 26 Aoû - 10:52 | |
| Effectivement il y a un peu de boulot !!! Normalement une patte de déport sert uniquement a repositionner l’étrier lorsque que l'on change le diamètre du disque Pour toi déjà une question est ce que tu modifie ou pas le diamètre du disque sur tes roues SM ? Si tu ne le modifie pas pas besoin de patte de déport mais tu as uniquement a revoir le calage du moyeux avant en fonction de ta fourche (ajout d'entretoise bien calibrées) Attention au centrage de celui ci et de la bonne position du disque Effectivement si en plus tu veux changer l’étrier alors la ça se complique !!!! Bon courage mais rien n'est impossible Au cas ou tu vas dans "rechercher" et tu tape "patte de déport" il y a plein de bonnes infos quand a la réalisation de pièces de ce genre | |
|
| |
calimero34 Cycliste
| Sujet: Re: création d'une patte de déport étrier Mer 28 Aoû - 13:10 | |
| Merci manu pour ta réponse. Effectivement je voudrais également échanger l'étrier car celui de la SM est un double pistons alors que le mien est un simple. En plus j'ai l'impression que la bécane ne freine pas assez de l'avant. Penses-tu que je pourrais conserver mon simple piston sur la roue SM ?
Merci | |
|
| |
manu16 Motard
Messages : 553 Points : 614 Date d'inscription : 28/11/2011 Age : 53 Localisation : Charente
| Sujet: Re: création d'une patte de déport étrier Mer 28 Aoû - 13:33 | |
| Ok bien compris ce que tu veux !! cependant monter le double piston sur ta fourche nécessite des modifications importante puisque les fixations sont vraiment différentes par rapport a celui d'origine Attention a l'alignement de celui ci par rapport a la fourche au déport par rapport au disque donc a l'adaptation de ta roue SM !! j'ai bien peur qu'en gardant le même diamètre de disque tu n'est pas beaucoup de place pour faire une patte de déport !! Le plus simple est de positionner tout d'abord ta roue avec les bonnes entretoises et de faire un montage avec le disque et l’étrier d'origine Pour ton manque de freinage , tu peut vérifier les plaquettes et le disque (dégraisse bien celui et vérifie que la piste est bien en face des plaquettes). Purge le frein et remplace par du DOT neuf !! Sur ma brèle j'ai pris l'option de conservé les moyeux d'origine et de faire un rayonnage avec des jantes de 17 comme ça j'ai pas eu a résoudre les soucis que tu as !!! Mais je répète que rien n'est impossible et qu'avec plus ou moins de réflexion et un peu de savoir faire certains membres du forum ont faits des merveilles !!! A toi de choisir !! | |
|
| |
calimero34 Cycliste
| Sujet: Re: création d'une patte de déport étrier Mer 28 Aoû - 15:04 | |
| Merci Manu pour toutes ces infos | |
|
| |
Jo Modérateur
Messages : 860 Points : 1103 Date d'inscription : 14/10/2010 Age : 40 Localisation : Alsace
| Sujet: Re: création d'une patte de déport étrier Mer 28 Aoû - 16:37 | |
| Salut, Complétement d'accord avec manu16 .... Pour ton freinage tu gardes ton simple piston, tu démontes tes plaquettes tu les frottes un petit coup avec du papier à poncer (pour déglacer et nettoyer) tu dégraisses ton disque, et tu purges comme il faut ton liquide ..... tu verras !!!! Par contre du bon liquide !!! La p'tite astuce mais optionnel : Tu vas chez dafy et tu achètes du RBF600 MOTUL c'est du liquide de frein mis en compétition et tu purges avec ça, certes il est cher mais put..... c'est hallucinant !!! Je me suis foutu de la poire du collegue quand il m'a suggéré ça après l'avoir mis sur son gex de piste dans les beringer !!!! Je lui ai dit " ... arrête ça vaut plus cher que la moto ... " Mais je l'ai écouté et ça freine beaucoup mieux et avec un meilleurs feeling Depuis je freine avec un doigt avec une amplitude de 2 cm Si tu as l'occas' franchement tu seras bluffer Tiens nous au jus A plus Jo | |
|
| |
calimero34 Cycliste
| Sujet: Re: création d'une patte de déport étrier Mer 28 Aoû - 20:36 | |
| Merci Jo pour ces conseils supplémentaires. Manu j'ai fait comme tu me l'as dit. NICKEL! Bien entendu dès que j'ai fini avec la roue avant j'ai voulu testé et Merde! !!!! De l'essence coule du tuyau de la cuve du carburateur. ..... Je me suis alors dit que la bécane était trop penchée en avant parce que je n'avais pas encore changé la roue arrière. En regardant bien c'est le même diamètre à savoir du 17"..... Est ce la hauteur du pneu avant. Puis je régler quelque chose au niveau du carbu? Ou bien puis je baisser l'arrière au niveau de l'amortisseur de toute manière la hauteur de selle est trop haute pour moi! Est ce que ça se règle avec l'espèce de pièce crantee?
Merci d'avance | |
|
| |
Jo Modérateur
Messages : 860 Points : 1103 Date d'inscription : 14/10/2010 Age : 40 Localisation : Alsace
| Sujet: Moderation patte deport Lun 2 Sep - 18:39 | |
| Salut, Oula c'est le bordel ici carbu, bielette ... sur patte de déport ... Mais vous y étes plus ... Allez pas de panique je rubrique tout ça !!! Suite sur " ta monture " A plus Jo | |
|
| |
manu16 Motard
| Sujet: Re: création d'une patte de déport étrier Mar 3 Sep - 9:19 | |
| Merci patron !! en effet ce sera mieux !! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: création d'une patte de déport étrier | |
| |
|
| |
| création d'une patte de déport étrier | |
|