Bonjour babar !!
Il faut éclaircir un peu ton histoire
quand tu dit quelle à chauffé , le ventilo tournais à fond et le voyant était allumé ???
Je vais essayer d'éclairer ta lanterne
Sur la première photo ( ton radiateur en gros plan ) , la sonde du haut est celle qui te fait allumer le voyant rouge de température en cas de chauffe excessive ( ce témoin est allumé quand tu met le contact , c'est pour tester l'ampoule et quand tu démarre il s'éteint !!!)
La sonde du bas est le thermos-contact du ventilateur !!! son test est simple car il suffit de faire toucher la cosse au corps de la sonde ( la masse en fait ) et le ventilo va s'enclencher .
Principe de fonctionnement : ( on attaque à froid )
Le moteur chauffe , le liquide de refroidissement ne passe pas dans le radiateur car il est stoppé par le thermostat qui n'ouvrira le passage au radiateur qu'a partir d'une certaine température . Ce qui permet au moteur de monter en température rapidement .
Ensuite quand le moteur chauffe ( en roulant ou à l’arrêt ) le liquide de refroidissement fait son circuit complet entre le moteur et le radiateur pour réguler la température de fonctionnement .
Quand il fait trop chaud ou lorsque que l'on est en ville ( faible vitesse ) le moteur chauffe mais il n'y a pas assez d'air qui le traverse le radiateur pour abaisser la température .
C'est à ce moment que le ventilateur déclenche ( la sonde du bas ) jusqu’à avoir réduit la température .
La logique si tout va bien c'est que le ventilateur va fonctionner par intermittence , la complication c'est quand le ventilateur n'arrive pas à faire baisser la température et qu'elle continue à augmenter , à ce moment précis le voyant de surchauffe intervient pour avertir le conducteur qu'il faut immédiatement arrêter le moteur sous risque de dommages importants !!!
Voilà j'espère t'avoir renseigné !!
A bientôt