Pour faire suite a quelques discussions autour du choix de la fourche classique ou de l'inversé, j'ai pris l'initiative de faire quelques recherches pour expliquer les deux types de fourches que vous trouverez dans ce tuto
Libre a chacun d’apprécier l'une ou l'autre mais me concernant je suis tout a fait d'accord avec la conclusion finale !!
LA FOURCHE TELESCOPIQUE CLASSIQUE
Généralisée sur les motos depuis les années 50, elle se compose de deux parties semblables de chaque coté de la roue avant.
Un tube plongeur (1) qui est maintenu par les Tés de fourche et qui va aller coulisser dans un tube de diamètre plus gros (le fourreau) (2) qui est lié à l'axe de roue avant.
La fourche est composée des plusieurs éléments:
1. Le tube plongeur: qui s'enfonce dans le fourreau.
2. Le fourreau: qui contient l'huile et le ressort et qui reçoit le tube plongeur.
3. Le ressort: qui amortit et repousse le tube plongeur.
4. Le système hydraulique: qui gère l'écoulement des fluides.
5. Le joint spi: permet de garder une étanchéité entre le tube et le fourreau.
6. De l'huile: qui ralentit, par un mouvement de laminage, le mouvement du ressort.
L'étanchéité entre les deux tubes est assurée par le joint spi qui doit être monté avec précaution pour éviter les fuites.
Il est possible que le fourreau soit décalé par rapport à l'axe de roue permettant de monter des éléments plus longs (utile en tout terrain par exemple). En général, l'axe de roue est à "l'avant" du fourreau ce qui donne un effet auto directionnel et remet la roue dans l'axe de la moto.
AVANTAGES:
Simple d'utilisation.
Simple de fabrication.
Convient parfaitement à plus de 80% des motos de série actuelle.
INCONVENIENTS:
C'est le tube plongeur qui est le plus sollicité lorsque la suspension travaille.
Ce type de fourche ne peut pas supporter les contraintes des motos sportives actuelles.
Ce type de fourche ne peut pas supporter les contraintes d'une utilisation intense
LA FOURCHE INVERSEE
Apparue en 1985, La fourche inversée fonctionne de la même façon qu'une fourche classique mais les tubes sont inversés.
Elle est sensée augmenter la rigidité à débattement égal et diminuer le poids non suspendu.
Le fourreau est maintenu par les Tés de fourche et c'est le tube plongeur qui est relié à l'axe de roue.
Utilisée principalement sur les routières et les sportives. L'inconvénient de la fourche inversée vient de sa rigidité excessive qui n'est pas toujours adapté à l'état de la route.
En fait, on la retrouve sur pratiquement toutes les sportives de plus de 750 cm3 depuis une dizaines d'années. Elle a également tendance à se généraliser aussi sur les gros roadsters actuels.
Car même si grâce à la technologie actuelle, elle offre un comportement plutôt identique à la fourche à cartouche, elle à un avantage non négligeable par rapport à elle...
...Elle renforce visuellement l'avant d'une moto...
Et comme la beauté est un argument de vente...ou de choix ..... !!