Bonjour ,
Comme c'est un sujet qui revient souvent on va parler rodage !!!
Après un remplacement du piston ( déglaçage ou réalésage du cylindre ) un rodage est indispensable pour que toutes les pièces s'accordent entre elles ainsi qu'un fonctionnement optimal !!!
J'ai simplement traduis au mieux la consigne de rodage de chez SCHNITZ racing (merci à eux pour des conseils aussi précieux )
Avant le premier démarrage, changer l'huile et le filtre. Utilisez de l’huile bon marché 10w30 ou 10w40 minéral de base ; pas de synthétique.
Faire chauffer le moteur entièrement.
Utilisez la moto sur un parcours facile pour 8 à 30 kms. Faites autant de frein moteur que possible.
AUCUN régime d'accélération stable!!!! ( varier le régime en permanence !!! )
Changez l'huile et le filtre utilisant une catégorie haut de gamme, non-synthétique de 10w40.
Pendant les 250-300 kms suivants roulez en utilisant le moteur progressivement plus durement.
L’idéal étant de le faire en 2 voire 3 sessions avec un refroidissement complet entre les sessions .
De nouveau, utilisez autant de frein moteur que possible. Passer les rapports autant que possible. Il n'y a aucun régime max limite, juste utilisez le moteur un peu plus durement chaque fois , juste sur une accélération mais pas de manière permanente .
Changez l'huile et le filtre de nouveau après cette période. Vous pouvez maintenant utiliser une huile synthétique (recommandée).
Utilisez de la 15w50 ou 20w50. Évitez les haut régime prolongé pendant les prochains 200 kms .
Félicitation votre rodage est fini .
A bientôt .